Devenir architecte d'intérieur : Missions, formations, salaires ?

Métiers

Un architecte d'intérieur met en place des projets architecturaux pour le compte de ses clients. Il ne s'occupe que des espaces intérieurs de la conception à la réalisation.

Il peut être solliciter par des particuliers : pour leur maison ou leur appartement, des commerçants pour rénover leurs boutiques, des entreprises pour rendre leurs bureaux plus confortables et fonctionnels, l'état pour ses bureaux et immeubles, etc.

Les architectes d'intérieur peuvent revoir l'aménagement d'un espace de A à Z. Il peut proposer de casser des murs, d'en rajouter, de refaire des sols, etc. Dans tous les cas, il agira toujours en fonction de la capacité de l'immeuble et des souhaits du client.

Les différentes tâches qu'un architecte d'intérieur devra effectuer :

• Prendre en compte les souhaits et les besoins du client pour proposer des solutions d'aménagement adaptées. Les architectes d'intérieur ne vont pas aménager des bureaux qu'une maison.
• Réaliser un état des lieux avant tout aménagement afin de déterminer toutes les contraintes, qu'elles soient techniques (murs porteurs, plomberie diverses…) ou réglementaires.
• Avoir de bonnes compétences en dessin, soit sur papier, soit sur logiciel (AUTOCAD, Sketchup, Suite Adobe, etc) afin de présenter le projet et de le modifier jusqu'à l'accord du client.
• Sélectionner et coordonner l'entreprise qui interviendra sur le chantier (peinture, carrelage, électricité, etc.) et tout ce qui concerne la décoration du chantier.

Formation : Bac +4/5 - Architecte d'intérieur - Design d'espace

Écoles réputées sur Paris : Ecole Boulle, Camondo, ENSAD, ENSAAMA - Olivier-de-Serres, ESAG - Penninghen, Ecole Bleue

Salaire : 25 - 30 K €