Caractère d'une ville, Le Havre I École Penninghen

Exposition - 9 -23 Octobre 2021

L’objectif du voyage d’études est de sortir de l’école, de stimuler la créativité en convoquant l’interdisciplinarité et ainsi apprendre à adopter un point de vue.

Durant un séjour d’une semaine dans la ville du Havre en octobre 2020, sous la conduite de leurs enseignants Sylvia Tournerie et Tom Uferas, les étudiants de 3e année de direction artistique se sont imprégnés de la ville pour en donner le caractère. Un portrait caractéristique et caractérisé de la ville.

Dans un second temps de retour à Paris, cet exercice d’observation et d’interprétation a fait l'objet d’un travail de mise en page et d'édition. Très inspirantes en termes de lignes, de courbes, de volumes, de matériaux, les variations des bâtiments du Havre comme la brutaliste Église Saint-Joseph d’Auguste Perret, l’immaculé et tout en rondeur Volcan d’Oscar Niemeyer, en contraste, les angles droits du Portique sur la plage de Lang & Baumann, la Catène de Container multicolore de Vincent Ganivet, ou encore les rues orthonormées du Quartier Auguste Perret, la Capitainerie du port de plaisance ou encore les docks ont été autant de sources d’inspiration.

Vernissage le samedi 9 octobre 2021 de 18:00 à 21:00
Exposition du 9 au 23 octobre 2021 entre 12:00 et 23:00
La Halle aux Poissons, Quai de l’Île, Le Havre.